Dossier médical

Ne baissez pas les bras, votre psoriasis se soigne.

Le psoriasis est une maladie de peau chronique fréquente en France. Il ne se déclenche que sur un terrain génétique prédisposé et à l’occasion de facteurs favorisants : Ce n’est donc pas une maladie psychosomatique due au stress (même si le stress peut aggraver le psoriasis).

Que se passe-t-il ?

Les personnes atteintes de psoriasis présentent une inflammation de la peau, à l’origine des rougeurs. La peau se renouvelle trop vite ce qui traduit par une desquamation (peaux mortes qui tombent). Cet « emballement » de la peau peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure.

Aujourd’hui on ne guérit pas le psoriasis mais on peut le soigner dans la plupart des cas.

Le premier soin qui va soulager les rougeurs et les sensations de brûlure, c’est l’hydratation quotidienne de la peau avec une crème hydratante.

VOTRE PHARMACIEN POURRA VOUS CONSEILLER.

Il existe par ailleurs des traitements locaux spécifiques (crèmes, pommades, lotions, shampooing, plaques adhésives…) surtout pratiques dans certaines localisations : plis, cuir chevelu etc ou quand la surface atteinte n’est pas trop importante.

SI VOUS PASSEZ PLUS DE 15 MINUTES A VOUS POMMADER CHAQUE JOUR, pensez à consulter un dermatologue pour envisager d’autres traitements que les pommades, notamment :

  • Traitement par photothérapie en cabine à ultra violet (au cabinet du dermatologue)
  • Traitement par voie orale ou injectable
    Pour les formes les plus sévères de psoriasis, qui ont « résisté à tout » ou qui ne peuvent recevoir d’autres traitements systémiques, de nouveaux espoirs sont permis avec la mise à disposition de traitements dits « biologiques ». La recherche dans ce domaine est toujours importante et prometteuse.

TROUVER LE BON TRAITEMENT PEUT PRENDRE DU TEMPS.

Seul un dialogue régulier avec votre dermatologue pourra permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre cas. N’hésitez pas à parler librement de votre maladie, de son impact sur votre vie et du choix de vos traitements.

Pour tirer le meilleur parti de votre visite chez le dermatologue, n’hésitez pas à préparer des questions et à lister les sujets à aborder avec lui.

SI LE PSORIASIS VOUS ELOIGNE DE VOS PROCHES? VOUS EMPECHE D’ABORDER LES AUTRES OU DE TRAVAILLER : REAGISSEZ

Contactez l’association des patients qui sont atteints de la même maladie que vous : l’APLCP (Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis) au 01.42.39.02.55.

psoriasis_shema

Voir le site de l’inserm.fr

Pour aller plus loin